13 juillet 2012

Le Plan Delta

Estimation des dégâts, à l'origine du Plan Delta. 
Sous l’effet d’une grande marée associée à une énorme tempête nord-ouest, en janvier 1953, les digues qui protégeaient les Pays-Bas se brisèrent et l’eau inonda une grande partie des provinces de Zeeland, Noord-Brabant et Zuid-Holland. Les conséquences furent catastrophiques pour l'ensemble du pays, avec la mort de milliers de personnes, des milliers de sans-abri et des dommages aux maisons, terres cultivables, etc... qui se chiffrèrent à plusieurs millions de florins.

Suite à cela, le 21 février 1953, la commission Delta fut fondée, sous la direction du PDG des Ponts et Chaussées, Monsieur Maris.  Le but de la commission Delta fut la rédaction d’un plan visant à améliorer la sécurité dans la région du delta, en province Zeeland, là où le Rhin, la Meuse et l’Escaut se jettent dans la mer du Nord, et de manière durable. Mais si la sécurité était une priorité, il était vital de laisser le Nieuwe Waterweg et le Westerschelde ouverts car ils contribuaient au succès économique des ports de Rotterdam et d’Anvers.

Au final, la commission émit cinq avis qui conduisirent à la mise en place du plan Delta le 18 octobre 1955. Ce projet gigantesque de construction de digue et de barrages devait être réalisé sur 25 ans et son coût était estimé entre 1,5 et 2 millions de florins (soit environ 680 à 900 millions d’euros). Un prix élevé pour la région et le pays qui sortait de la seconde guerre mondiale, mais peu important à côté de la sécurité de la population.
Les différentes constructions envisagées

En Zuid-Holland, les travaux du plan Delta comprennent le barrage Brouwersdam à Ouddorp, le barrage Oosterscheldedam et le barrage anti-tempête Maeslandtkering à Hoek van Holland.






1 commentaire:

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